• Classe bilangue

Depuis de nombreuses années désormais, le collège Maupassant offre la possibilité à tous les élèves de 6ème d’intégrer des classes bilangues et ainsi commencer une deuxième langue vivante un an plus tôt. Deux possibilités : anglais-allemand ou anglais-portugais.
    Vous trouverez en pièce jointe un flyer vous (...)

• Le portugais, un atout professionnel

Dans cette vidéo, d’anciens élèves reviennent sur le choix du portugais. Ce recueil de témoignages met en avant le rôle que la langue portugaise a joué dans leur recrutement professionnel.
    Source de la vidéo : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2208714/le-portugais-un-atout-professionnel?cid=p1_189250

• A LENDA DO GALO DE BARCELOS

Les élèves lusophones de 4ème1 ont travaillé sur la légende du Coq de Barcelos. Après une restitution orale et écrite de cette légende, chacun a réalisé un coq personnalisé ! Voici la légende en français :
    Un jour, dans la ville de Barcelos, un crime fut commis. Un pèlerin qui passait par là en direction (...)

• Arte da filigrana e coração

Les élèves de LCE Portugais (Langues et cultures européennes), ont travaillé sur l’art du filigrane et l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.
    Les Cœurs de Viana sont des bijoux traditionnels portugais. Autrefois portés par les jeunes mariées, ils sont fabriqués avec la technique du filigrane (...)

• A FAVOR OU CONTRA A TOURADA ?

Les élèves lusophones de 4ème1 ont travaillé sur la corrida portugaise. En fin de séquence, ils ont réalisé chez eux une affiche dans laquelle ils ont illustré leur point de vue. Mes félicitations à tous les élèves pour leur investissement.
    Voici quelques slogans : « A favor dos touros » ; « Diga não às (...)