Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

L’éducation à la sécurité routière est un enjeu majeur pour les élèves de la maternelle au lycée afin que ceux-ci puissent acquérir un comportement responsable dans l’espace routier en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes.

Les ASSR (attestations scolaires de sécurité routière) se répartissent en deux examens. Les élèves passent l’ASSR de niveau 1 en cinquième et l’ASSR de niveau 2 en troisième.

Ces deux attestations permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers.

Généralement, ces deux épreuves se déroulent au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire. Lors de l’examen 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées.

-* L’ASSR de niveau 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et permet ainsi aux élèves de s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

-* L’ASSR de niveau 2 est elle organisée pour tous les élèves de troisième et permet de s’inscrire soit au BSR ou soit à la préparation du permis de conduire.

Une fois l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 obtenue, le collège remet l’attestation à chaque élève ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Ces documents sont à conserver par la famille et seront demandés en cas d’inscription à la préparation du BSR ou du permis de conduire.