Petite histoire du collège

En 1936 a été construit une nouvelle école, un groupe scolaire nommé, Maurice Velter, en mémoire de l’un des ses instituteurs tué en 1915. Les élèves y font leur rentrée en 1938, l’inauguration a lieu en juin 1939.
Cet établissement a tout d’abord été une école primaire dans laquelle on pouvait étudier jusqu’au Brevet. Des classes d’initiation aux travaux pratiques (atelier de bois, de fer) y furent ouvertes.
L’école est devenue un collège dans le début des années 1970.
Le 25 avril 1975, le conseil municipal a délibéré et proposé au conseil d’administration du collège deux noms entre lesquels il a dû choisir : Edouard Branly et Guy de Maupassant.
Le 6 juin 1975, suite à un référendum auprès des professeurs et des élèves, le conseil d’administration du collège vote pour Guy de Maupassant.
En 1976, le « CES de la rue Velter » prend officiellement le nom de Collège Guy de Maupassant.
Les locaux ont été rénovés et agrandis plusieurs fois dans les années 1990, notamment au nouveau de son entrée, son réfectoire et son pôle administratif.
Le 11 mars 1995, le collège agrandi est inauguré.

Vous trouverez ci-joint des archives récoltées avec le concours des fédérations de parents, notamment la fcpe.

Guy de Maupassant

Son nom lui vient du célèbre écrivain et journaliste littéraire français, Guy de Maupassant né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Pendant huit ans, de 1872 à 1880, sa distraction fut le canotage sur la Seine, le dimanche, et pendant les vacances. Il va à Bezons, Argenteuil, Sartrouville, Chatou, Bougival et le plus souvent se rend à l’auberge Poulin à Bezons, à la Maison Fournaise à Chatou et à La Grenouillère, un radeau-établissement de bains située face à Croissy-sur-Seine.

Portrait - Maupassant

Guy de Maupassant a marqué la littérature française par l’écriture de nombreux romans et de nombreuses nouvelles appartenant aux mouvements du réalisme et du naturalisme.

Gustave Flaubert le prend sous sa protection, il fréquente aussi Stéphane Mallarmé, Ivan Tourgueniev, Emile Zola, Alexandre Dumas fils, Hippolyte Taine.

Ses oeuvres les plus connues sont notamment Une vie (1883), Bel-Ami (1885) ou encore Pierre et Jean (1887-1888). Il est également reconnu à travers l’écriture et la parution de nouvelles comme Boule de suif (1880) ou encore Le Horla (1887).