Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier et du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables.

Ces difficultés doivent avoir pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages qui nécessitent des aménagements et des adaptations de nature pédagogique. Ainsi, les élèves bénéficiant d’un PAP pourront poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves afin de monter un PPS.

Un document PAP normalisé est alors mis en place permettant ainsi de suivre sur les différents cycles (de la maternelle au lycée) les aménagements et les adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.

• Procédure de la mise en place du PAP :
    Il peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, soit à la demande des parents.
    Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un PAP.

Il est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.
Sa mise en œuvre est assurée par les enseignants au sein de la classe. Ceux-ci réévaluent en fin d’année la nécessité de prolonger ou pas ce PAP.