Dispositif Devoirs faits

Dispositif devoirs faits

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens volontaires la possibilité d’être accompagnés dans leur travail personnel sur un temps d’étude donné. C’est en dehors des heures de classe que ces élèves peuvent réaliser leurs devoirs tout en bénéficiant de l’aide des adultes présents. Ce dispositif est gratuit.

Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé. Les élèves peuvent organiser leur travail, revenir sur des points de méthodologie, formaliser les enjeux de leur travail, prendre conscience de la manière dont ils travaillent, mémorisent… La coopération est encouragée entre élèves.

Le travail personnel à la maison reste indispensable car les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

L’encadrement des élèves :
Les différents professionnels de l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au mieux les élèves dans leur travail. Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat soit par les professeurs, le professeur documentaliste, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les assistants d’éducation (AED), des associations agréées ou encore des volontaires du service civique.

Au collège Guy de Maupassant, les élèves s’inscrivent dès la rentrée pour les trois sessions correspondant aux trois trimestres. Des élèves peuvent été retirés du dispositif suite à des absences trop nombreuses ou à un manque de motivation gênant le bon fonctionnement du dispositif.

Chaque élève inscrit reçoit un document à coller dans son carnet indiquant les créneaux auxquels il doit se présenter.