J’aime mon collège, j’en prends soin

Selon Éric Debarbieux, professeur et chercheur émérite, « l’environnement physique », c’est-à-dire « la propreté, l’espace, le matériel adéquat, l’esthétisme  » de l’établissement, est un facteur fondamental dans l’élaboration d’un climat scolaire serein. Au collège Maupassant, ce sont plus de huit-cents élèves qui, chaque jour, occupent l’établissement. Cours, récréations, repas, intercours : les locaux sont en permanence confrontés aux activités et aux dynamismes des élèves. Ainsi, les lieux peuvent rapidement être dégradés : papiers de bonbon, feuilles, stylos, masques … Ces objets sont malheureusement intégrés au paysage du collège !

Face à cette conclusion et dans l’objectif de favoriser le bien-être des élèves, mais aussi leur sentiment d’appartenance dans l’établissement, nous avons mis en place le projet « J’aime mon collège, j’en prends soin » l’année dernière, projet qui se renouvelle cette année.

En effet, les élèves sont, par cette activité, sensibilisés à la tenue des locaux : leur participation l’année dernière a permis une réduction des déchets dans la cour !

Pour rappel, il s’agit de faire participer les élèves une quinzaine de minutes, une fois leur journée de cours achevée, pour nettoyer les locaux du collège (cours, halls, garage à vélos). Chaque élève ne participe qu’une à deux fois au projet dans le courant de l’année scolaire. Ce sont des groupes d’environ quinze élèves, encadrés par les assistants d’éducation, qui sont mobilisés entre deux et quatre fois par semaine sur toute l’année scolaire. Evidemment, toutes les conditions sont réunies pour que les règles d’hygiène soient respectées : pinces, poubelles à disposition, gel hydro alcoolique.

Le planning est affiché dans le hall de la vie scolaire et a été envoyé aux élèves, ainsi qu’aux familles, via Pronote.

La direction