A FAVOR OU CONTRA A TOURADA ? POUR OU CONTRE LA CORRIDA ?

Les élèves lusophones de 4ème1 ont travaillé sur la corrida portugaise. En fin de séquence, ils ont réalisé chez eux une affiche dans laquelle ils ont illustré leur point de vue. Mes félicitations à tous les élèves pour leur investissement.

Voici quelques slogans :

« A favor dos touros » ; « Diga não às touradas ! » ; « Salve os touros ! »
« A morte de um animal não é um espetáculo ! » ; « Sofrimento não é um espetáculo ! »
« Sim para a cultura, não para a tortura ! » ;
« A morte é um espetáculo ? » ; « O touro deveria ser livre e não maltratado ! »
« Assistir é matar ! » ; « Deixe a vida para os touros ! » ; « Pare o massacre ! »
« Porque o touro morre ? » ; « Corrida basta ! » ; « Animal, homens, todos iguais ! »
« Tourada não é cultura, é tortura ! » ; « Uma tradição, uma paixão, um mundo ! »

Une élève a cité António Gala un ancien torero :

« E de repente o touro olhou para mim. Com a inocência de todos os animais reflectida nos olhos mas implorando. Era a revolta contra a injustiça inexplicável, a súplica face à crueldade desnecessária »

« Et soudain, le taureau me regarda. Avec l’innocence de tous les animaux qui se reflétait dans ses yeux mais en implorant. C’était la révolte contre l’injustice inexplicable, la supplique face à la cruauté inutile »

Le Lusitanien est une race de chevaux de selle d’origine portugaise. Il est utilisé dans les corridas/touradas portugaises. Petite anecdote, le Pur-Sang Lusitanien était la race utilisée dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson.

Vous retrouvez en pièce jointe les productions.

Mme FERREIRA