Présentation des associations de parents d’élèves

Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves ?

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves.
Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Au sein du collège Guy de Maupassant à Houilles, les parents d’élèves se répartissent par affinités idéologiques entre 3 associations :

Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (FCPE)
Elle a été créée en 1947, à l’instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l’enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la FCPE s’implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La FCPE édite "La revue des parents" et "La famille et l’école".
www.fcpe.asso.fr

Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP)
Elle a été créée en 1926 sous la dénomination "fédération des associations de parents d’élèves des lycées et collèges" (FAPELC). Elle prend, en 1966, l’appellation de "fédération des parents d’élèves de l’enseignement public" (PEEP) et élargit son champ à tous les secteurs de l’enseignement public de l’école maternelle à l’université.
La PEEP édite un périodique "La voix des parents".
www.peep.asso.fr

L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
Créée en 1968, l’UNAAPE est une union nationale d’associations autonomes de parents d’élèves. Elle est présente dans les établissements scolaires publics de la maternelle au lycée.
L’UNAAPE édite une revue trimestrielle "Présence des Parents".
www.unaape.asso.fr

Les élections des représentants des parents d’élèves

Quand ?

Les élections des représentants des parents d’élèves sont effectuées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire et jusqu’au élection de l’année qui suit.

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

Quel est le rôle des représentants de parents d’élèves ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’administration du collège sont membres à part entière de ces instances participatives par leurs votes.

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins cinq fois par an.

Il adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur,
Il donne son accord sur le programme de l’association sportive,
Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité,
Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
Il délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire.

Les parents élus participent également aux diverses commissions proposées : discipline, menus, d’hygiène, de citoyenneté, d’appel.

À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Les parents adhérents aux fédérations sont aussi présents aux conseils de classes de leur enfant pour représenter l’intégralité des parents de la classe.

Les coordonnées des fédérations :

FCPE : Elodie CHARTON fcpehouilles.maupassant@gmail.com
PEEP : Delphine RIBAUTE-PICARD peep.maupassant@gmail.com